Idées de storytelling pour raconter l’histoire de votre marque

par | Déc 29, 2021 | Voix du consommateur

Ben & Jerry’s. Nike. Supreme. Levi. North Face. Apple. Ces noms à eux seuls évoquent des visions des marques et de ce qu’elles représentent, et elles ont toutes des adeptes très dévoués. Chacune de ces entreprises a une histoire unique. 

Une histoire de marque est un récit qui dépeint la raison d’être et les valeurs d’une entreprise d’une manière qui résonne avec les clients et les rend émotionnellement engagés. Comment devez-vous vous y prendre pour raconter l’histoire de votre entreprise? Continuez à lire pour découvrir des conseils d’experts!

 

Qu’est-ce qu’une histoire d’entreprise?

Une histoire d’entreprise est un récit unifié qui résume les faits et les sentiments que suscite votre entreprise. Le récit de marque doit susciter une réponse émotionnelle, contrairement à la publicité traditionnelle, qui consiste à informer le public sur votre marque.

De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit de l’histoire d’origine de leur marque ou de quelque chose dont vous avez discuté lors d’une réunion marketing. Ce n’est pas tout à fait faux : il peut s’agir d’un élément important de l’histoire de votre marque. Cependant, l’histoire de votre marque doit être bien plus vaste.

Votre produit, votre prix, votre histoire, votre qualité, votre marketing, votre expérience en magasin, votre objectif, vos valeurs, votre emplacement et, surtout, ce que les autres disent de vous, sont autant de facteurs susceptibles d’influencer l’histoire de votre marque.

Prenons l’exemple d’une petite ville avec quelques boutiques individuelles. Comment ces petites entreprises de vente au détail sont-elles censées faire face à des entreprises comme Amazon? Grâce à l’histoire de leur marque. Contrairement aux multinationales sans visage, vous pouvez développer un engagement émotionnel en établissant un lien de proximité avec les consommateurs.

Capturez la voix de vos consommateurs

 

La valeur de l’histoire d’entreprise

La valeur de l’histoire de votre marque est d’une importance vitale pour votre stratégie d’entreprise. C’est elle qui, en fin de compte, augmentera la visibilité, les bénéfices et l’impact de votre marque. Traitez-la comme une boussole pour votre plan marketing, et vous obtiendrez une image de marque à la fois rentable et attrayante.

Voici trois raisons pour lesquelles l’histoire d’entreprise est l’avenir du marketing :

 

Être inoubliable

Le marché est concurrentiel : des dizaines de millions de contenus sont créés chaque jour, et beaucoup plus sont partagés. Les entreprises du monde entier paient des milliards de dollars pour se disputer les secondes d’attention d’un public submergé par des messages similaires. Internet a démocratisé le marketing en le rendant plus accessible, mais il a aussi rendu extrêmement difficile pour les entreprises de se distinguer dans la masse.

Il ne suffit pas d’avoir un bon produit ou service, il faut aussi savoir le commercialiser de manière à se démarquer de la concurrence. C’est la raison pour laquelle les histoires d’entreprise intéressantes sont essentielles. Plutôt que de bombarder vos consommateurs d’informations, de statistiques et de témoignages, efforcez-vous de rendre votre marque mémorable et authentique

Enveloppez votre message dans un récit qui transporte les individus, simplifie les informations et suscite une réaction émotionnelle. Utilisez la narration pour raconter l’histoire de votre marque, notamment ses origines, ses défis, ses réalisations et ses valeurs. Personne ne peut copier votre marque!

 

Créer une communauté

Tenez compte de ce que votre public attend réellement de vous lorsque vous concevez votre message. Pour réussir, une marque doit devenir bien plus qu’un simple produit ou service, et c’est là que l’histoire peut créer une communauté. Engagez le dialogue, demandez du feedback et incluez votre public dans ce que vous faites en tant qu’entreprise en utilisant votre histoire pour générer un lien émotionnel.

 

Avoir un impact

Le marketing n’est plus la principale distinction concurrentielle dans le monde d’aujourd’hui. Les consommateurs demandent de plus en plus aux entreprises de démontrer que leurs efforts ont une influence positive, qu’elles soutiennent une cause et que leurs bénéfices vont au-delà du profit. Grâce au récit, vous pouvez façonner la personnalité de votre marque pour qu’elle s’engage dans les enjeux contemporains!

 

Exemple d’histoire d’entreprise

Il existe tellement d’histoires d’entreprise intéressantes, et celles qui remplissent leur fonction permettent de toucher le public et de générer une aura unique autour d’un produit ou d’un service. La publicité du Super Bowl 1984 pour le Macintosh d’Apple est un excellent exemple d’histoire d’entreprise.

La publicité, qui s’inspire du roman dystopique de George Orwell, a coûté 650 000 dollars à produire et montre une foule d’hommes obéissant sans réfléchir aux instructions d’un dictateur sur l’écran. La publicité se termine par le message suivant : « Le 24 janvier, Apple Computer présentera Macintosh et vous verrez pourquoi 1984 ne sera pas comme 1984. »

Cette publicité d’Apple a réussi à faire une remarque politique ainsi qu’une allusion à la concurrence. « Nous sommes révolutionnaires« , dit-elle, plutôt que « nous sommes différents« . En conséquence, cette publicité est devenue l’une des publicités les plus mémorables de l’histoire du Super Bowl. Cette histoire est synonyme de prise de risques, de pensée différente et d’audace. Un message qu’Apple n’a cessé de rappeler au cours des 30 dernières années. « Think Different » était le slogan d’Apple en 1997, mais comme vous pouvez le constater, il y a une continuité dans les principaux thèmes employés.

 

La clé d’une bonne histoire d’entreprise

La clé d’une bonne histoire de marque est de raconter une histoire convaincante. Les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de votre marque sont les suivants :

  1. Ne soyez pas général
  2. Créez un long arc narratif
  3. Soyez cohérent

 

Ne soyez pas général

Il est toujours préférable de démontrer plutôt que de raconter. Concentrez-vous sur la façon dont votre marque a été construite pour aider un type spécifique de personne plutôt que de revendiquer des traits généraux. Vous voulez que votre auditoire puisse s’identifier à cette personne. Les gens ne vous écouteront pas si vous ne dites qu’un tas de phrases génériques sur l’importance de votre marque, car ils entendent ce genre de discours tout le temps.

C’est la différence entre le marketing de masse, qui tente de plaire à tout le monde sans toucher personne, et le choix d’une approche qui persuadera véritablement une partie du public.

 

Créez un long arc narratif

N’oubliez pas que vous construisez une histoire qui doit cultiver une relation avec votre public, pour le faire revenir encore et encore. Par conséquent, les thèmes associés à votre histoire d’entreprise doivent être polyvalents pour résister à l’épreuve du temps. Polyvalents parce qu’au fil des années, vous ne voulez pas que votre histoire soit statique et démodée. Il est impératif de penser aux ramifications à long terme et à la manière dont l’histoire peut évoluer.

 

Soyez cohérent

Faites votre possible pour vous assurer que votre marque reflète vos valeurs. Les gens sont exposés à de nombreuses publicités, ils sont donc généralement assez compétents pour reconnaître une fausse marque. Si le client pense que vous avez trahi leur confiance, la relation que vous tentez de développer manquera de crédibilité.

Alors, tenez votre parole lorsque vous faites une promesse. Si votre marque prône une valeur, assurez-vous de ne pas contredire cette valeur. Autrement, vous perdrez des clients et vous ne susciterez pas l’attention que vous souhaitez.

 

Conseils d’experts pour raconter une histoire d’entreprise convaincante

Voici des conseils d’experts pour raconter une histoire d’entreprise convaincante :

  • Connaissez votre public
  • Ne vous laissez pas entraîner par la mode
  • Évoluez
  • Apprenez à connaître vos clients 

 

Connaissez votre public

Il est essentiel de retenir l’attention des gens suffisamment longtemps pour qu’ils s’investissent dans votre histoire. La connaissance de votre public est un élément clé pour capter son attention. Quel groupe démographique visez-vous? Qu’est-ce qui les motive? Qu’est-ce qu’ils aiment et qu’est-ce qu’ils méprisent? Vos personnages et l’arc de l’intrigue doivent être basés sur des sujets qui susciteront l’intérêt de votre public.

Une autre technique pour susciter l’intérêt des gens consiste à utiliser vos mots. Les gens passeront à côté si vous n’employez pas le bon ton. Passez du temps à chercher comment communiquer avec votre public cible de la manière la plus efficace possible.

 

Ne vous laissez pas entraîner par la mode

Selon une étude, 75 % des consommateurs du monde entier souhaitent que les entreprises contribuent à leur bonheur et à leur qualité de vie, et 71 % des milléniaux préfèrent les marques qui favorisent le changement social et environnemental (source).

Une mise en garde s’impose toutefois : les consommateurs sont intelligents et n’aiment pas qu’on profite d’eux. De nombreuses entreprises ont commis l’erreur de suivre la mode simplement en raison de la popularité d’un sujet. Pensez à la tristement célèbre gaffe de McDonald’s lors de la Journée internationale de la femme. Faites attention aux mouvements et aux politiques identitaires que vous n’avez pas suffisamment de légitimité pour exploiter.

 

Évoluez

Plutôt que d’essayer de résumer votre marque à une seule histoire, une seule campagne, un seul produit ou service, vous devriez vous concentrer sur une seule proposition commerciale fondamentale. Considérez-la comme la seule chose que vous voulez que les gens retiennent de votre entreprise. Cette proposition commerciale fondamentale – la valeur centrale de votre marque – est la partie visible de l’iceberg. C’est la seule constante qui ne changera jamais, quoi qu’il arrive sous les vagues changeantes. 

Prenez, par exemple, Google. Même si elle est devenue une entreprise mondiale qui développe aujourd’hui des téléphones intelligents et des assistants numériques, elle a commencé par une fonction de « recherche » de base. Son principe de base initial, « l’accès à l’information« , est toujours d’actualité. En fin de compte, votre message de base est l’élément vital de votre entreprise et il doit être constant sur toutes vos plateformes si vous voulez offrir une expérience de marque digne de confiance.

 

Apprenez à connaître vos clients 

Vous devez raconter l’histoire de votre entreprise d’une manière convaincante qui touche et résonne avec votre public cible. Pour ce faire, il est essentiel que vous appreniez à connaître vos clients et que vous leur adressiez un message spécifique. 

La plateforme inBe capte la voix du consommateur dans un environnement hautement sécurisé avec un accès en temps réel aux informations sur les clients. Dès que les réponses sont publiées par les clients, elles sont résumées dans des rapports personnalisés. 

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